Présentation
Près de 900 dolmens sont inventoriés en Ardèche. Cette concentration est exceptionnelle pour ce département mais aussi en France, pourtant c’est un patrimoine très largement méconnu, que ce soit des visiteurs comme des habitants.
C’est pourquoi les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie, les Services de l’État et du Département de l’Ardèche collaborent depuis 2013 à un projet commun de valorisation et de protection des dolmens mais aussi du patrimoine environnant. Ceci à travers l’élaboration de circuits de découverte et d'un belvédère auxquels sont reliés d’autres sites patrimoniaux et culturels, associés à des producteurs locaux, dans le but de faire découvrir les nombreuses facettes du territoire ardéchois.
Objectifs
Au regard du caractère emblématique des dolmens et du patrimoine rural exceptionnels (terrasses en pierre sèche, béalières, four à pain, moulins, capitelles...) témoins de l’occupation de ce territoire depuis des millénaires, Ardèche, terre de dolmens a à cœur de promouvoir ces patrimoines qui restent pourtant assez méconnus.
Missions
Plusieurs volets complémentaires sont investis pour mener à biens ces objectifs comme :
- déployer des actions de médiation culturelles et scientifiques auprès des habitants locaux, des touristes,
- programmer des manifestations patrimoniales tout au long de l'année,
- faire bénéficier à d'autres territoires de son expérience en matière de valorisation et se portant caution scientifique pour des projets de mise en valeur,
- assurer la protection et la surveillance de l'ensemble des dolmens,
- collaborer avec des structures universitaires à des projets de recherches scientifiques permettant de mieux comprendre les dolmens et leur environnement.